monter une entreprise
ENTREPRISE

Les démarches pour monter une entreprise en France

La création d’entreprise est un projet qui intéresse bon nombre de français. L’aboutissement d’un tel projet implique de suivre certaines démarches. Toutefois, il n’est pas donné à tout le monde de savoir comment s’y prendre. Pour vous aider, trouvez dans cet article les démarches pour monter une entreprise en France.

Faire une étude de marché

Bien entendu, vous devez déjà avoir une idée bien définie de votre projet, votre secteur d’activité ? Vos produits ? Une fois votre idée de business bien établie, une étude de marché s’impose. Le but est d’assurer la faisabilité de votre projet. Pour ce faire, vous devez bien analyser tous les facteurs menant à cet objectif. En effet, étudier la concurrence et regrouper toutes les informations relatives au potentiel de votre marché qu’il soit déjà existant ou innovant est un cap à ne pas manquer. Monter une entreprise ne se fait pas sur un simple coup de tête, il doit s’agir d’une idée bien réfléchie et partant d’une bonne base. Vous pouvez trouver quelques conseils sur notre page dédiée à l’entreprise.

monter une entreprise en france, le projet

Passer à la rédaction de votre business plan

Élaborer un business plan est une étape cruciale pour monter une entreprise. Il permet d’évaluer l’aspect financier de votre projet. Il va déterminer la rentabilité du projet.

Le business plan vous sera utile pour obtenir les investissements dont vous aurez besoin pour financer votre projet.

Le choix de votre statut juridique

Il est primordial dans votre démarche de création d’entreprise de bien choisir votre statut juridique. Il a une forme juridique adaptée à chaque nature de projet

  • L’EURL, la SASU pour les projets individuels
  • La  SARL, la SA, la SAS pour les sociétés.
  • La SCI

Sachez qu’en fonction de votre statut juridique, votre entreprise sera soumise à l’impôt sur le revenu IR ou à l’impôt sur les sociétés IS.

Choisir un nom pour votre entreprise

Cette étape consiste à attribuer une dénomination sociale sous lequel vous souhaitez être reconnu du public. Vous pouvez ensuite l’enregistrer en tant que marque auprès de l’Institut National de la Propriété Industrielle INPI. Une recherche sur le site Infogreffe peut vous permettre de vérifier si le nom de votre choix n’est pas déjà pris par une autre société.

monter une entreprise en france

Domicilier votre entreprise

Toute entreprise doit avoir son siège social. Il ne s’agit pas forcément de l’endroit où vous comptez exercer votre activité. Vous pouvez même domicilier votre entreprise à votre propre domicile sauf en présence d’une loi ou un contrat qui vous y oppose.

Procéder à l’immatriculation

Déclarer votre entreprise et procéder à son immatriculation auprès des différents répertoires et registres nationaux est nécessaire pour rendre vos activités légales. Cette étape se fait généralement auprès du

  • registre du commerce et des sociétés RCS : pour une entreprise d’activité commerciale ou de  service avec un statut de société
  • répertoire Sirenne qui est géré par l’Insee qui regroupe l’état civil de toutes les entreprises quelques soit leurs activités
  • et au Centre de Formalité des Entreprises CFE

Il reste encore certaines démarches comme l’affiliation à des assurances ou l’adhésion à une caisse de retraite, mais vous pourriez dire que votre projet de création d’entreprises ait achevé suite à l’obtention d’un numéro d’identification un SIREN ou un SIRET livré par l’Insee. 

Bref, mettre en place un projet de création d’entreprise n’est pas du tout facile. Pour vous accompagner dans votre aventure, vous pouvez demander l’aide d’un professionnel ou suivre des conseils dans de blog pour entreprise.

Auteur

davidaudin@amienscommunication.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

code